Les 8 principes de la Roulotte Cocotte

Voici 8 principes que je souhaite incarner dans la roulotte et à travers mes événements. Chacune de ses bonnes pratiques sont chères à mon cœur, je les rappellerai à chaque début d’ateliers ou de rencontres.

1. Bienveillance et écoute active

La première valeur de la Roulotte Cocotte est la bienveillance. C’est selon moi ce qui permet qu’un tel projet puisse exister, les activités se développer et qu’on puisse accueillir tout le monde avec une grande authenticité.

Chacun est la bienvenue et doit pouvoir se sentir dans un petit cocon, chez soi. Cela passe par des observations et des bonnes pratiques de communication, envers soi et envers autrui.

En plus de se sentir accueilli, se sentir écouté et reconnu est primordial. Reconnu dans sa différence, dans son individualité, voilà pourquoi je souhaiterai organiser des ateliers sur l’écoute active et notre capacité d’accueil, notamment à travers la pratique de la C.N.V (Communication non violente) et l’initiation au massage TAO.

2. Inclusion

Welcome everyone ! Ici, nous ne faisons aucune distinction d’âge, de genre, de religion, d’opinion politique, etc. C’est un lieu LGBTQ+ friendly où nous plaçons chaque individu au centre de sa propre histoire. Et nous demandons aux êtres humains comment iels souhaitent qu’on les appelle.

Bienvenus aussi aux neuro-atypiques, aux zèbres, aux antilopes, aux lions, aux rhinocéros. Votre particularité est un trésor, Roulotte Cocotte est l’espace où vous pourrez développer votre potentiel créatif et je l’espère, vous épanouir !

Bienvenus aussi aux girafes, aux chacals*, aux chacals* qui cherchent à développer leurs meilleurs aspects girafes. Venez en apprendre davantage sur la C.N.V (Communication Non Violente).

Et qu’en est-il des fauteuils roulants ? Je souhaite vraiment organiser des activités où tout le monde puisse venir et exprimer le meilleur de lui-même. Il sera compliqué d’installer un ascenseur à l’entrée de la roulotte mais je ferai tout mon possible pour que les personnes à mobilité réduite puissent rentrer à l’intérieur et s’installer, avec un soin porté beaucoup plus attentif aux besoins de la personne.

*termes issus du courant de la Communication non violente

3. Expression de soi

La roulotte vous invite à être vous-mêmes en vous encourageant à déposer vos faux-semblants. C’est la liberté d’être qui on est, d’exposer ses valeurs et d’avoir un espace de création que j’espère illimité.

Il est également question d’exprimer ses besoins et ses propres limites, toujours dans le respect de soi et sans se plier aux injonctions sociétales. De quoi avez-vous besoin ? D’empathie ? De connexion avec les autres ? Ou au contraire de recentrage ?

Personnellement, c’est le principe que j’affectionne le plus. Dans cette société normative, entre les codes sociaux et le politiquement correct, il est facile d’oublier notre personnalité ainsi que nos aspirations profondes. Venez enfin vous retrouver !

4. Consentement

Il n’y a et n’aura jamais d’obligation à participer à telle ou telle activité. Le consentement est très important pour nous et nous nous engageons à vous aider à le formuler avec plus de facilité :

  • exprimer ses gênes
  • exprimer son indisponibilité émotionnelle ou physique
  • se sentir libre de changer d’avis, et plusieurs fois

Chacun a son propre rythme et c’est important de le respecter.

Nous savons également qu’il est également difficilement pour notre égo a recevoir un « non ». Avant chaque atelier, nous rappellerons quelques principes de base pour à la fois exprimer son consentement et également à recevoir la réponse d’une tierce personne.

5. Zéro déchet

Nous contribuons tous à notre niveau pour limiter notre impact énergétique sur la planète. A travers ses activités, Roulotte Cocotte s’engage à trier, recycler, acheter de la seconde main, donner aux associations et à mettre à la disposition de ses participants des dispositifs en ce sens.

J’encourage également les participants à faire de même, à ramasser le moindre petit déchet qui pourrait avoir été laissé par inadvertance, ou quand quelques papiers s’envolent au vent…

Soyons donc attentifs à ce que nous laissons derrière nous. Chacune de nos traces resteront pour la plupart plusieurs milliers d’années après notre passage.

6. Coopération

Ce n’est jamais une obligation mais il est super quand nous coopérons tous ensemble pour créer de belles choses. La roulotte a été créé en ce sens, avec le coup de main de plus de 40 personnes qui ont donné de leur temps, de leurs conseils, de leur énergie pour ce fabuleux projet !

Venez créer de la magie avec nous !

7. Vivre l’instant présent

Mettez votre mental en pause, profitez de l’ici et maintenant. C’est le moment pour donner du sens à ce que vous faites, accueillir pleinement vos ressentis et exprimer de la gratitude, en pleine conscience.

Profiter c’est aussi se faire plaisir, savourer l’instant qui nous fait du bien. C’est s’ouvrir aux autres, s’ouvrir à soi.

Si vous n’en avez pas l’habitude, nous ferons des exercices au démarrage de chaque activité pour se reconnecter avec ses sens.

8. Une expérience toujours renouvelée

Parce que j’ai à cœur d’offrir des expériences chouettes et des souvenirs durables, je prendrais en compte vos feed-backs, vos réclamations et remarques afin de faire évoluer l’univers de la roulotte et ses activités. Votre avis compte pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 − 1 =