Recherche de terrain, épisode 2 : le jardin de la Reine

C’est la période idéale pour prospecter pour un terrain. Cela fait plus d’un an que la roulotte est stationnée à la Menuiserie Collaborative, ils ont besoin de la place où je suis garée et il me tarde de trouver l’endroit où je pourrais la mettre de manière pérenne.

Après avoir visité un terrain de quartier qui sera transformé en jardin partagé, je prends connaissance d’un endroit magique en plein cœur de ville ! Un terrain de plus de 5000m² à deux pas du tramway et à 15mn à pied de chez moi, incroyable !

Y aurait-il un signe mystique si cette découverte survient au moment où je suis en train de dévorer la série Netflix « The Crown » ? Pleine de curiosité, je file au Jardin de la Reine !

Le Jardin de la Reine se situe juste à côté du jardin des Plantes, en centre ville à Montpellier. Une localisation rare pour cet endroit classé patrimoine historique. Laissé à l’abandon depuis plus de 200 ans, c’est une association qui s’est battue pour sauver ce jardin.

Une localité rare pour ce jardin historique

Je m’y suis donc rendue un samedi après-midi pendant les seules portes ouvertes au public de la semaine, à partir de 14h.

L’endroit est stupéfiant : on y trouve des parcours de promenade et des zones de cueillette. Un jardin magnifique et bien entretenu par les bénévoles de l’association.

Points forts du jardin pour ma roulotte :

✅ Belle surface de 5000m²
✅ Proximité rare en centre ville
✅ Lieu clos et protégé par de grands murs anciens
✅ Espace entretenu et bucolique

Un trésor de nature

J’ai pu rencontrer les membres de l’association, en plein travail. Ils m’ont expliqué qu’aucun projet ne peut se faire car les relations avec l’urbanisme de la mairie sont très difficiles.

Je me suis de toute façon faite une idée de la faisabilité d’un emménagement : le double portail est beaucoup trop petit pour y faire rentrer la roulotte. Malheureusement, ça ne sera pas possible. Et croyez-moi, je suis la plus déçue !

Je suis Camille, roulottière 2.0

Informaticienne de métier, je suis sortie de mon ordinateur pour construire une roulotte traditionnelle en bois. A travers ce projet, je veux organiser des rencontres, des soirées et des initiatives solidaires à Montpellier : repas partagés, ciné en plein air, sessions méditation, etc.

Voir mes autres projets

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + onze =