Roulotte Cocotte

Évènements magiques et culturels dans une roulotte à Montpellier ✨

Prise de renseignements sur le châssis

Définition d’un châssis : cadre rigide pour supporter la roulotte. Il est généralement en acier mais peut être construit en bois.

Un châssis en métal

Le châssis, la première pièce de la roulotte…

…Et la plus difficile à trouver. Deux possibilités s’offrent à moi : soit je trouve un châssis existant (et dans ce cas-là je le rénove un peu), soit je le construis moi-même avec toutes les mécaniques que cela nécessite.

Je n’y connais rien et il m’a fallu me documenter. J’ai posté sur le groupe Facebook « Roulotte hippomobiles » un Google Doc modifiable et qui regroupe tout un tas d’infos et de questions sur la construction ou rénovation du châssis. Le Google Doc a bien tourné. Les gens ont pu compléter les informations que j’avais déjà en main.

Le cahier des charges de la roulotte :

  • Conception d’une roulotte en matériaux majoritairement écologiques ;
  • Selon la réglementation, la roulotte ne doit pas dépasser 2,55 mètres de largeur, 4,10 mètres de hauteur et 6m de longueur ;
  • La roulotte sera tractée par 2 chevaux. Il me faudra un système de direction à l’avant pour la faire tourner dans les virages ;
  • La roulotte doit faire maximum 1500kg chargée (qui correspond à la somme des poids des deux gros chevaux de trait) ;
  • L’ossature sera en bois. Des tasseaux 30×30 suffisent ;
  • Privilégier le troc et la récup.

Les informations que j’ai sur le châssis

Un châssis en métal sera plus léger qu’un châssis en bois. Ce qui n’est pas négligeable car il faut absolument privilégier des matériaux légers pour le poids des chevaux. Je me tourne donc vers un châssis déjà tout fait car me lancer dans de la construction me fait un peu peur.

Il semblerait que si je récupère le châssis d’une camionnette, je peux du coup récupérer tout le système de freinage et de direction. Sauf que je ne suis pas sûre de respecter ma contrainte de poids. Je me tourne également vers les pièces de véhicules agricoles.

La taille de la roulotte va plutôt dépendre de la taille du châssis, même si je peux faire dépasser le cadre en bois de quelques centimètres sur les côtés et derrière. Je ne dépasserai pas les 5m. Au-delà, elle ne serait pas maniable sur la route.

Venez visiter la roulotte ! Je vous offre un chocolat chaud ☕

1 réflexion sur “Prise de renseignements sur le châssis”

  1. Ping : Construire une roulotte : prise de renseignements - Roulotte Cocotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *